Une pédagogie active

Parents exigeants, vous voulez que votre enfant soit accueilli dans une micro-crèche qui lui permette de développer sa motricité et ses capacités intellectuelles, où son imagination et sa curiosité sont cultivées, dans le respect de l'autre.

bébé zazzen

Un projet éducatif innovant

Pour votre enfant, nous avons construit un projet éducatif qui offre :

  • Un accueil collectif à taille humaine : l'effectif limité à dix enfants par micro-crèche permet aux professionnel(le)s de créer une relation individualisée, respectueuse et forte avec chaque enfant.
  • Un(e) profesionnel(le) pour trois enfants : les enfants sont accueillis par des professionnel(le)s de l'enfance diplômé(e)s, régulièrement formé(e)s et coaché(e)s.
  • Une approche exclusive fondée sur la pédagogie active : l'enfant est acteur de son développement; l'adulte, son guide vers l'autonomie.
  • Un environnement stimulant : un ensemble d'activités amusantes, d'expériences pratiques, sensorielles et scientifiques, des sorties éducatives, des activités d'éveil corporel et musical sont proposés aux enfants.
  • Des micro-crèches soigneusement aménagés pour l'enfant : l'enfant peut explorer seul l'espace, parfaitement sécurisé, dès qu'il est en mesure de le faire : les meubles sont à sa taille, le matériel éducatif librement accessible.

En confiant votre enfant aux professionnels d'une micro-crèche Zazzen, vous lui permettez dès son plus jeune âge de cultiver son envie d'apprendre et lui donnez toutes les chances de s'épanouir.

Un accueil unique

Au sein de chacune de nos micro-crèches, un environnement soigneusement préparé est proposé aux enfants :

Sommeil

Un espace réservé permet aux enfants de dormir à tout moment de la journée. Les plus petits dorment dans un lit à barreaux et les plus grands sur des matelas, de façon à pouvoir se coucher et se lever seuls, sans l’aide d'un adulte.

Motricité

Pour ceux qui ne rampent pas encore, l’espace est équipé de matelas, d'un miroir à leur hauteur et de mobiles. Aux enfants qui peuvent se mouvoir sont proposés chaque jour des activités de motricité globale ou fine.

Langage

Un ensemble de livres, d’objets et d’images, un coin dédié à la musique, à la lecture d’histoires et l’organisation de moments d’échange font de l’apprentissage du langage un réel plaisir.

Sensoriel

Le jeune enfant saisit le monde qui l’entoure par l’utilisation constante de ses sens. Les plus petits sont encouragés à toucher, saisir, écouter, goûter et sentir grâce à du matériel qui leur permet de différentier les motifs et les formes. Et les plus grands à associer les couleurs, assembler des puzzles, comparer des objets lisses et rugueux de différentes tailles…

Vie pratique 

Pour les 12-18 mois, un espace consacré à la vie pratique permet de tirer tout le bénéfice du développement du mouvement et du langage. Les activités vont de l’enfilage de perles à « l’auto-alimentation » en passant par l’apprentissage de la propreté. Plus tard, les enfants apprennent à s’occuper d’eux-mêmes de manière autonome : mettre et enlever son manteau ou ses chaussures, se laver les mains ou mettre la table.