D’un point de vue physique
Emile a maintenant ses dents définitives, ses cheveux sont moins soyeux. Il a besoin d’apprendre à prendre soin de lui. L’hygiène buccale peut lui être expliquée par le dentiste qui lui apprendra à faire un brossage régulier et efficace de ses dents et lui donnera une information sur la prévention des caries. Le soin des cheveux, à l’âge où l’enfant préfère se laver seul, peut aussi être détaillé par le coiffeur : comment se shampouiner efficacement et à quelle fréquence, voire comment se coiffer ?
Le corps de l’enfant devient plus fin et plus fort ; ses jambes et ses pieds s’allongent. Une sensibilisation à l’équilibre alimentaire à l’occasion des repas pris à l’école l’aidera de gérer ses « 5 fruits et légumes par jour » et se construire une bonne santé.
La réponse de l’adulte à ses besoins
Entre 7 et 12 ans, Emile ne considère plus qu’il est au centre de tout et prend conscience des grandes injustices comme la pauvreté, la maladie, la guerre… Alors, la rencontre d'une personne sans-abri, par exemple, peut l'amener à s’étonner et parfois même à s’indigner. Cette protestation contre ce qu’il ressent comme injuste est très saine. Ses parents peuvent l’aider à discerner ce qui est juste et ce qui n'est pas juste. La révolte face à l'injustice peut spontanément conduire Emile à essayer de « réparer » par un acte positif : préparer un repas pour une personne sans-abri, donner des jouets pour des enfants malades… en éveillant ainsi sa perception du monde qui l’entoure : « quand je serai grand, je pourrai contribuer à un monde plus juste ». Il faut l’en féliciter.
Les réunions de famille peuvent aider au développement d’Emile. Elles permettent en un temps limité à chacun et donc à Emile de s’exprimer et d’exposer ce qu’il faut modifier dans la répartition des tâches. Alors pourront être proposées de nouvelles règles prenant mieux en compte l’évolution d’Emile : se coucher plus tard, disposer d’un peu d’argent de poche, acheter le pain tout seul, utiliser la télévision, la console de jeu. En contrepartie, il faudra lui faire prendre conscience des devoirs liés à sa plus grande autonomie : se laver tout seul, débarrasser la table, nourrir le chat… Emile peut aussi participer au choix des sorties ou des vacances de la famille. Et admettre que le séjour retenu ne sera pas obligatoirement celui qu’il souhaite mais celui qui est le plus agréable à tous.
Pour répondre à son besoin de justice, il est important de définir avec lui les règles essentielles de la vie en famille et lui indiquer les conséquences du non respect de ces règles établies en commun. Il doit lui être clair que ces règles ne peuvent être remises en question à l’occasion de la première colère ; cela évitera des négociations désagréables, voire rendues interminables par sa capacité nouvelle à ergoter !
Par ailleurs, il est primordial que ses parents tiennent les engagements qu’ils ont pris à l’égard d’Emile. S’il lui a été promis de jouer à un jeu de société ou de faire une balade à vélo, il faut que l’acte suive (sauf impossibilité majeure expliquée à l’enfant). Son sens moral est très aigu. Pour respecter un adulte, Emile a besoin de sentir que cet adulte est digne de confiance, respectable. L’enfant nous oblige à respecter un « code moral » : il acquiert ainsi une éthique qu’il s’appliquera à lui-même devenu adulte.
Emile peut être suffisamment raisonnable et responsable pour recevoir un peu d’argent de poche, dans la mesure où il a une notion de l'argent et est prêt à « gérer » son petit budget. Il s'agit de lui apprendre à se responsabiliser en se faisant plaisir. Cette responsabilité nouvelle répond à l'élan vital d’Emile.
Aménagement de l’espace
C’est l’âge du lit cabane, d’une petite mezzanine avec son coin lecture et le bureau en dessous.
Meubles et rangements à sa portée. Emile peut faire des petites collections de coquillages, fossiles, pierres précieuses… Une vitrine ou une boite à collections lui permettra de les organiser, les exposer.
Pour ses devoirs, il lui faut un bureau à sa taille avec ses tiroirs pour les cahiers, des pots à crayons, feutres, ciseaux… et une chaise confortable permettant à ses pieds de reposer confortablement sur le sol.
Une armoire pour ses vêtements et des patères pour pouvoir s’habiller et préparer le linge à mettre le lendemain.
Un sac spécifique pour le sport avec sa tenue, une serviette, une gourde et un en-cas.
Un espace aménagé pour les activités manuelles, le bricolage avec ses petits rangements classifiés, ses outils accessibles…
Une bibliothèque pour ses livres, dictionnaire, encyclopédie…
Un espace multimédia avec accès parental sécurisé pour faire ses recherches culturelles.
Un lit d’appoint ou une chauffeuse sera utile pour recevoir un cousin, un ami.