Son développement global

Emile a conscience de lui-même, il se sent exister en tant qu’individu. Il accepte l’autorité de l’adulte bienveillant car il comprend qu’il existe toujours en tant que « personne ». Emile obéit parce qu’il a confiance en cet adulte ; il sait qu’il peut se fier à lui.

Sa soif d’apprendre le rend disponible, ouvert, souvent serviable. A contrario, il peut rencontrer des difficultés à obéir aux personnes non respectueuses de ses aspirations ou de ses besoins. Par exemple, il peut considérer comme ennemie la « dame de la cantine » qui lui impose de finir son assiette alors que la part attribuée est trop conséquente ou la maitresse qui crie et le punit suite à une maladresse.

Emile déploie à ce stade une grande application et une forte implication dans son travail. Il sait choisir son activité librement, s’y adonne totalement et se concentre sans se fatiguer. Son engagement augmente son énergie et ses capacités mentales. Son désir, son besoin de comprendre semble insatiables.

D’un point de vue physique

Son corps s’affine. Il est adroit, agile. Il a perdu sa « bouille »de bébé.

Emile sait s’habiller seul mais il est souvent distrait et y passe alors beaucoup de temps. Cette distraction, cette « lenteur », sont liées à son immaturité cérébrale et ne constituent pas un comportement d’opposition. Il en est de même pour le rangement de sa chambre…

Sa communication (langage et socialisation)

Les copains prennent une place importante dans la vie d’Emile. Il devient progressivement capable de renoncer à son jeu pour se rallier au plaisir de jouer avec d’autres autour d’une idée fédératrice. C’est une avancée sociale importante ; il va du « je » vers le « nous ». Il trouve dans ses jeux avec les autres à la fois le plaisir de la coopération, l’entraide et la compétition. Cette compétition-émulation est une initiation fondamentale à la vie sociale. C’est, pour Emile, l'occasion de s’affirmer, de se dépasser. Mais la compétition peut devenir dangereuse et entamer son estime de soi quand elle se résume à la loi du plus fort. Emile découvre le pouvoir des mots qui blessent ou qui attirent l’autre. Il commence à explorer les enjeux relationnels comme l’exclusion. Si gagner consiste à éliminer l’autre, le jeu peut créer une concurrence agressive et violente entre les joueurs ; le plaisir de jouer disparaît derrière la satisfaction d’avoir été le plus fort ou la colère d’avoir perdu.

La compétition-exclusion conduit à des comportements destructeurs tant chez le gagnant que chez les perdants. Il est donc indispensable de valoriser les jeux ou les activités fondées sur le plaisir, la solidarité, l’entraide… les jeux qui sous-tendent que la coopération est favorable à la réussite des apprentissages ou plus généralement aux activités de la vie sociale et professionnelle.

Emile poursuit sa découverte de sa culture. Il acquiert les codes auprès des adultes polis et courtois. Il découvre par exemple quand dire et comment demander « pardon » : quand on a fait mal, ou qu’il veut dépasser une personne qui le gêne ! Le même mot pour des situations différentes !

Emile peut devenir pudique et ne pas vouloir se déshabiller devant une personne étrangère à la famille. Chez le médecin, il aura besoin d’être considéré comme un sujet, de parler avec le docteur et plus seulement d’être ausculté, comme un objet. Aux toilettes, il souhaitera fermer sa porte, pourra avoir une réticence à l’usage collectif des WC à l’école. Emile prend conscience de son intimité inhérente à la conscience qu’il a de lui même.

La réponse de l’adulte à ses besoins

Pour qu’il s’habille avec rapidité et efficacité, Emile doit disposer d’un espace suffisant, peu encombré, pour qu’il garde sa concentration. Aidez-le en énonçant chaque vêtement lorsque vous le prenez : culotte… tee-shirt… chaussettes… Cette façon de faire s’applique aussi pour l’aider à ranger sa chambre : poupée… Playmobils… livres… animaux…

Si Emile montre les symptômes d’un mal-être traduit par « j’ai mal au ventre » avant d’aller à l’école, comprenez qu’il a besoin d’être écouté et consolé. Laissez-le s’exprimer, écoutez-le avec sympathie, puis aidez-le à trouver sa réponse au problème rencontré. Bien souvent, cela suffira pour qu’il puisse retourner à l’école sereinement.

Laissez Emile participer à la vie de la maison : mettre la table, débarrasser son assiette ; permettez-lui aussi de prendre conscience de ses besoins alimentaires en le laissant se servir la portion qu’il se pense capable de manger. Son appétit varie selon les saisons, le climat, la fatigue… et se régule sur plusieurs jours. Faites lui confiance. Le bébé allaité tète une quantité non maitrisée par ses parents et croît, sauf problème, normalement. Emile à 5 ans est capable de prendre, dans le menu équilibré proposé, la quantité qui lui est nécessaire.

Emile a besoin que vous lui présentiez concrètement les situations dans lesquelles on utilise les règles de politesse. C’est un acte culturel auquel il doit être initié par votre exemple mais aussi en mettant en scène, pour lui, les formulations d’usage. Simuler un gouter, par exemple, avec ses peluches et transmettez-lui : « on attend que la maîtresse de maison commence avant de se commencer soi-même. », « on prend toujours ce qui se trouve au plus près de nous dans le plat »…

Aménagement de l’espace

Choisissez un mobilier à sa hauteur taille. Vérifiez la taille de votre enfant ; c’est parfois le moment de passer à un de lit «de grand ».

La table d’activités : installez une jolie table et chaise à sa hauteur. Disposez un sous-main avec une feuille Canson, des pastels gras ou secs, des fusains (à fixer à la laque ensuite). Faites choisir à l’enfant une composition, nature morte à dessiner comme un vase avec des fleurs, deux fruits dans une coupelle ou encore une statuette.

Sorties, activités et livres

Emile a besoin d’exercer son corps. C’est le temps des faire randonnées, d’apprendre à nager, de s’inscrire à un sport… et pourquoi pas mettre sa créativité au service de la nature en faisant du « land art » : www.landart-enfants.blogspot.com.

Des idées de sortie : Cité des enfants et son super chantier coopératif : www.cite-sciences.fr, Playmobil funpark : www.playmobil-funpark.fr.

Emile aime participer aux travaux de l’adulte : Jardiner, planter un arbre, tailler une plante, préparer des confitures, planter des clous, monter un meuble, réparer un mobilier cassé, construire une cabane… Encouragez-le !

Il aime aussi exercer son adresse dans des activités manuelles complexes : créer un fin collier de perles, fabriquer une décoration, faire un canevas, coudre un bouton…

Les jeux coopératifs : le défi proposé nécessite la mobilisation de chacun et la concertation de tous. Il ne s'agit pas de gagner sur l'adversaire mais de faire équipe pour gagner (ou perdre) ensemble : « Le verger » et « Le voleur de carottes » d’Haba, « Le marchand de sable » de Piatnik, « A beautiful place » et « Round-up » de Family Pastes, « Le bal des coccinelles » de Selecta…

Initiation à la géographie avec ces livres : L'atlas des 5-8 ans édition Milan Jeunesse : « Mon premier tour du monde », « Mon premier tour d’Europe », « Mon premier tour de France », « Les animaux du monde », « Les Drapeaux du monde expliqués aux enfants » édition de la Martinière Jeunesse.