Son développement global

« C’est moi tout seul ! » est le slogan préféré d’Emile. Finie la dépendance ! Son besoin d’autonomie et des compétences nouvelles le poussent à faire par lui-même. « Aide- moi à faire par moi-même » ! Vous l’avez fait pour lui, puis avec lui et maintenant il veut faire tout, tout seul ! Il a besoin d’exercer son adresse à des fins utiles. Il se montre serviable et veut aider, participer aux taches de la vie quotidienne. En collectivité, c’est « chacun son tour mais moi d’abord ! ».

Emile prend conscience de lui-même et commence à nommer ses propres besoins. Il ne sait pas encore intégrer le besoin de l’autre. Il essaie d’obéir à votre demande mais n’y arrive pas toujours car « oui » et « non » ne sont pas clairement distincts pour lui. Tout lui semble possible. Il explore et collecte les informations à l’aide de tous ses sens. Son psychisme absorbe les langues parlées en sa présence et les us et coutumes de ceux qui l’entourent, comme la façon de se dire bonjour, au revoir, pardon… comment se tenir à table... L’enfant ne peut réellement obéir consciemment avant 3 ans puisque ses sensations, ses perceptions, ses connaissances de l’environnement ne sont pas encore clairement organisées. C’est un âge où obéissance et désobéissance vont de pair.

De fait, il a besoin d’agir avec ordre et méthode et de répéter ses actions. Il a aussi besoin que son lieu de vie soit ordonné car de l’ordre extérieur nait l’ordre intérieur.

L’enfant de 3 ans jardine, cueille des fleurs, ramasse des fruits de saisons, des petites bêtes (escargots, vers de terre et toutes sortes d’insectes). Il aime exercer son ouïe et sa vue en observant un avion, un hélicoptère dans le ciel. Il aime aussi voir toutes sortes d’engins en action : travaux de construction, pompiers, police…

D’un point de vue physique

Il contrôle ses sphincters et va aux toilettes.

Il court, saute, danse, fait du tricycle ou vélo à petites roues, grimpe, marche en équilibre sur un muret… Il a un grand besoin d’activités motrices alors… fini la poussette !

A la maison, il ne peut rester immobile trop longtemps et se hâte de quitter la table dès qu’il a fini son repas.

Sa communication (langage et socialisation)

Emile ne dit plus son prénom mais « je » pour parler de lui, ce qui reflète la construction de sa propre identité. Il se différencie de l’autre auquel il dit « tu » ou « toi », mais pas encore « vous », qui a un double emploi. Pour une personne inconnue ou à laquelle le respect est du, nous disons « vous », mais aussi pour un groupe de personnes signifiant là le « tu » au pluriel. Compliqué pour Emile qui a besoin d’associer un mot à un emploi. Petit à petit, il apprendra à dire « vous » à la personne à laquelle vous vous adressez ainsi. Ses phrases deviennent plus structurées. Son vocabulaire s’enrichit de jour en jour. Il cherche à classifier, ordonner ce qu’il voit ou ressent en les ordonnant par catégorie : chaud/froid, petit/grand, long/ court, clair/foncé, sucré/salé…

L’enfant de 3 ans aime chanter et répéter des comptines. 

La réponse de l’adulte à ses besoins

  • Anticipez en prévoyant de lui laisser le temps de mener ses actions. Soyez présents, proche de lui et disponible pour l’aider s’il vous le demande mais attention : « Toute aide inutile est une entrave au développement de l’enfant » nous disait Maria Montessori. Emile pourrait se révolter si vous faites à sa place ce qu’il peut faire lui-même. Aidez-le indirectement pour s’habiller, par exemple, en choisissant des vêtements faciles à mettre : pantalon à élastique, chaussures à scratch, gilet à zip…
  • C’est une période où Emile a besoin d’être guidé dans ce qui lui est ou non possible de faire. Soyez à son côté, donnez-lui la main, mettez-vous à sa hauteur pour lui montrer, lui expliquer les règles. Il a besoin d’autant de bienveillance qu’un ami étranger qui découvrirait notre culture et ses codes. Dans cet accompagnement et cette répétition bienveillante des règles, adaptée à compréhension, Emile intégrera les règles de la vie sociale.
  • A 3 ans, le temps du repas d’Emile dure environ 20 minutes. C’est important d’en avoir conscience pour ne pas exiger plus longtemps sa présence à table, que ce soit un repas de famille ou au restaurant. Pendant l’apéritif, faites une table des enfants avec le repas déjà posé sur la table. Ainsi, ils mangeront au moment où ils ont faim plutôt que de grignoter en attendant d’être servis. Au restaurant, commandez de suite son plat et prévoyez coloriages, livres… pour le faire patienter !
  • Emile aime faire lui-même les tâches simples et « aider » l’adulte. Il peut se servir tout seul, aider à mettre le couvert, à étendre le linge, monter dans la voiture…
  • Aidez-le à savoir ce qu’il veut en lui offrant un choix simple entre deux possibilités, vêtements, aliments… Au lieu de : « Que veux-tu avoir pour gouter ? », préférez : « Souhaites-tu pour ton goûter une compote ou une pomme coupée ? »
  • Préparez Emile à ce qui va se passer. Il suffit de nommer l’étape suivante. Cela l’aide à se structurer dans l’espace-temps : « mets ton pyjama, ensuite nous lirons une histoire ensemble. »

Emile fonctionne sur un principe du plaisir : l’adulte doit gérer ce principe de réalité parfois pesant, mais faire participer Emile à ce qui ne lui est pas agréable enlève bien des tensions et établit une relation de confiance 

Aménagement de l’espace

Emile a besoin d’ordre, chaque chose doit avoir sa place et être remise, avec votre aide, à sa place. Pour développer son autonomie et éviter frustrations et révoltes, aménagez ses espaces de vie. Choisissez-lui du mobilier à sa hauteur ou optez pour un matériel adaptable à sa taille.

  • Marchepied pour évier et lavabo.
  • Petite table et chaise d’activités avec pot de crayon, sous-main et feuilles blanches.
  • Chaise évolutive où dos, genoux et pieds sont appuyés à 45 degrés pour permettre à Emile de s’assoir confortablement et en sécurité à la table familiale (type Tripp Trapp de Stokke).
  • Petite carafe pour se servir de l’eau dans son petit verre.
  • Etagères où les jeux sont rangés par série : livres, boites de voitures, puzzles, activités manuelles…
  • Affiches ou cadre photos accrochés à hauteur de ses yeux.
  • Petit banc pour mettre ses chaussures soi-même avec un chausse-pied
  • Set de brossage des dents avec verre, brosse à dents, dentifrice et sablier pour indiquer le temps de brossage.

Sorties, activités et livres

  • Emile a besoin d’exercer son corps. Une petite ballade à pieds dans le quartier est riche en découvertes. Il a aussi besoin de dépenser son trop-plein d’énergie sur des « structures à grimper » et autres jeux de square.
  • Organisez des sorties en lien avec les animaux qu’il préfère : la ferme, le zoo, l’aquarium : www.occuper-ses-enfants.com/-Sortir.
  • Emile aime collaborer, assister aux activités des adultes : cuisiner, bricoler, fabriquer, coudre, travailler…
  • Il aime aussi essayer son adresse dans des activités de manipulation comme, le sable, la pâte à modeler, la peinture…
  • Il aime participer aux activités de la maison : servir de l’eau dans les verres, arroser les plantes, nettoyer une table, balayer, épousseter…
  • Des maisons d’éditions aux jolis livres pour enfants :
  • Les trois ourses : tous les livres de Katsumi Komagata : Leaves, L’endroit où dorment les étoiles… La poésie incarnée dans un festival de papiers à textures variées. Magnifique !
  • L’école des loisirs : incontournable !
  • Des CD de rondes, chansons et comptines comme ceux des éditions Didier Jeunesse, Gallimard ou Seuil Jeunesse.