Son développement global
« C’est moi tout seul ! » est le slogan préféré d’Emile. Finie la dépendance ! Son besoin d’autonomie et des compétences nouvelles le poussent à faire par lui-même. « Aide- moi à faire par moi-même » ! Vous l’avez fait pour lui, puis avec lui et maintenant il veut faire tout, tout seul ! Il a besoin d’exercer son adresse à des fins utiles. Il se montre serviable et veut aider, participer aux taches de la vie quotidienne. En collectivité, c’est « chacun son tour mais moi d’abord ! ».
Emile prend conscience de lui-même et commence à nommer ses propres besoins. Il ne sait pas encore intégrer le besoin de l’autre. Il essaie d’obéir à votre demande mais n’y arrive pas toujours car « oui » et « non » ne sont pas clairement distincts pour lui. Tout lui semble possible. Il explore et collecte les informations à l’aide de tous ses sens. Son psychisme absorbe les langues parlées en sa présence et les us et coutumes de ceux qui l’entourent, comme la façon de se dire bonjour, au revoir, pardon… comment se tenir à table... L’enfant ne peut réellement obéir consciemment avant 3 ans puisque ses sensations, ses perceptions, ses connaissances de l’environnement ne sont pas encore clairement organisées. C’est un âge où obéissance et désobéissance vont de pair.
De fait, il a besoin d’agir avec ordre et méthode et de répéter ses actions. Il a aussi besoin que son lieu de vie soit ordonné car de l’ordre extérieur nait l’ordre intérieur.
L’enfant de 3 ans jardine, cueille des fleurs, ramasse des fruits de saisons, des petites bêtes (escargots, vers de terre et toutes sortes d’insectes). Il aime exercer son ouïe et sa vue en observant un avion, un hélicoptère dans le ciel. Il aime aussi voir toutes sortes d’engins en action : travaux de construction, pompiers, police…