Son développement global

Emile souffle sa première bougie ! Déjà un an… Ce premier anniversaire fait revivre souvent psychiquement les émotions liées à la naissance autant pour la maman que pour lui.

Quel chemin parcouru en cette première année ! Emile tient debout, essaie de marcher. Il explore la maison en station verticale ou à grandes vitesse à quatre pattes et il dit ses premiers mots !

D’un point de vue physique

Emile marche ou se tient debout et s’exerce à faire des pas, d’abord agrippé à un pouf, un chariot de marche ou à une main tendue.

C'est l'un des moments les plus forts de sa vie et un grand moment d’émotion pour les parents. Celui où il se dresse, cherche un instant son équilibre et s'élance… pour ses premiers pas ! L'apprentissage de la marche est un pas de géant dans sa conquête du monde. Du quatre pattes à sa première marche, il peut se passer quelques jours à plusieurs mois. Emile mène à son rythme sa première conquête de petit d’homme : marcher.

La marche autonome survient entre 12 et 18 mois selon les étapes de développement acquises. Il est important de mentionner que certains bébés marcheront à 10 mois et d’autres à 15-16 mois selon leur tonus propre, les stimulations extérieures, leur expérience personnelle, leur caractère. L’important est que chaque enfant réussisse les étapes de développement précédentes avant d’en débuter une autre.

Emile peut revenir au déplacement à quatre pattes lorsqu’il veut se déplacer rapidement. Les chutes sont souvent encore nombreuses à cet âge, mais il se fait rarement mal, car il apprend à bien tomber : il a déjà acquis les réactions de protection.

Sa communication (langage et socialisation)

A force de vous écouter lui parler et de baigner dans un univers de mots, Emile comprend ce qui se dit et cherche naturellement à s'exprimer.

A la fin de sa première année, il reconnaît et imite sa langue maternelle. Son babillage ne contient plus que des sonorités calquées sur la langue qu'il entend. Vous distinguez une ou plusieurs syllabes comme « ta », « ma », parfois groupées, « baba ». Il débute ses premiers mots intentionnels comme « tiens » « Papa » ou encore « merci » en jargon bébé.

Pour mieux se faire comprendre, Emile utilise des gestes et des changements d'intonation. Son regard, son doigt pointé, l'expression de son visage font partie de son message parlé et vous aident à l'interpréter. Sa parole prend l'allure d'affirmations, d'interrogations, d'ordres et d'appels. Même s'il n'y a pas de vrais mots, on dirait qu'il y a déjà de vraies phrases. Comme s'il fredonnait une chanson dont il ne connaissait pas les paroles !

Progressivement, il passe du vocable au mot. Pour dire « au revoir », vous entendez d'abord « ava », « aba », puis « ovoi » avec un signe de la main. Vers 18 mois, il combinera des mots en phrases rudimentaires. Il abandonnera peu à peu les gestes de la main pour faire des phrases plus longues avec de plus en plus de mots après 2 ans.

Certains enfants sont plus « moteurs » et peuvent accéder plus tardivement au langage. D'autres, calmes et observateurs, babilleront tôt et feront plus vite des phrases construites. Chacun son style. Chaque enfant aborde le langage en fonction de son tempérament. Certains vont privilégier les sonorités et choisissent des mots qui correspondent aux syllabes qu'ils connaissent et aiment prononcer. D'autres, plus intuitifs, jouent sur le rythme et la mélodie du langage, et forment des mini phrases d'où émerge un mot de temps en temps entouré de syllabes sans signification. Certains encore, plus prudents, attendront de savoir prononcer presque correctement les mots pour les dire et, ensuite, les organiser en phrases.

La réponse de l’adulte à ses besoins

Pour la marche, il est important qu’Emile développe bien ses muscles de sorte que l’arche de ses pieds se forme (l’arche sera complète vers 4-5 ans). Pour cela, la meilleure solution est de le faire marcher pieds nus sur le plancher, dans le gazon ou dans le sable. Les chaussures rigides ne sont pas nécessaires à cet âge puisque ces dernières peuvent rendre le pied « paresseux » ; en effet, les muscles de ses pieds ne travailleront pas assez s’ils sont « emprisonnés » dans un soulier toute la journée.

Pour le langage, vous le nourrissez de mots et de tendresse depuis sa naissance. Après 1 an, Emile prend conscience de son individualité et s’ouvre au langage. Vous pouvez interpréter toutes les syllabes ou autres vocables qu’il prononce en lui proposant un sens. S'il dit « ta » en montrant la cuillère du doigt, répondez-lui : « Veux-tu la cuillère ? » en la lui montrant. Il fera ainsi le lien entre l'objet et le mot. Petit à petit, il s'amusera à essayer de répéter le mot « cuillère » à sa manière.

Lisez-lui des petites histoires simples et adaptées à son âge. Evitez de le laisser regarder la télé seul ou avec ses aînés. C’est une exposition parasite : il n'y a aucune interaction entre le petit écran et votre enfant qui reste passif.

Parler une langue étrangère, si c’est votre langue maternelle, celle qui a bercé votre enfance et qui est porteuse des mots affectifs, est aussi magnifique pour votre relation. N'hésitez pas à l’utiliser. Emile fera vite la distinction avec la langue de son environnement, du pays où il habite, et les apprendra simultanément. Le bilinguisme et multilinguisme n'a jamais retardé le développement du langage. En revanche, évitez de lui faire écouter des cassettes sous prétexte de l'initier aux langues étrangères. L'apprentissage de la langue est meilleur dans l'échange spontané et naturel avec l'entourage.

Aménagement de l’espace

Votre bébé a besoin de :

  • Un miroir au mur où l’enfant peut se voir de « plain-pied ».
  • Une barre de brachiation : une tringle accrochée au mur à 45 cm du sol pour permettre à l’enfant de se hisser debout et se déplacer latéralement.
  • Un matelas avec rebords de sécurité pour dormir.
  • Un espace de change debout.
  • Une chaise évolutive permettant une bonne assise et disposant d’un repose-pied afin de lui permettre de prendre ses repas à la table familiale type Tripp Trapp de Stokke.

Evitez :

  • Le youpala, qui enferme Emile et l’empêche d’exercer son équilibre, d’ajuster le déroulement de son pied au sol ce qui ralentit le développement physiologique de ses mouvements.
  • Les parcs qui entravent sa liberté de déplacement.

Sorties, activités et livres

  • Le chariot de marche
  • Les boites d’encastrement à une forme
  • Les anneaux à enfiler
  • Les jeux à tirer comme la locomotive chez Brio
  • Les premiers instruments de musique avec un coffre pour ranger tous ses instruments
  • Les imagiers comme Père castor Flammarion, Petit Musée d’école des loisirs…
  • Les premiers livres comme Léo et Popi ou les livres de Jeanne Ashbé et d’Helene Oxenbury