Son développement global
Emile, petit explorateur, part à l’aventure. Sa marche acquise lui permet de trottiner de pièce en pièce et de toucher avec ses petites mains les différents objets à sa portée. Il découvre des oppositions à ses découvertes et s’entend dire « non ». Le « non » dit à l’enfant va de pair avec sa nouvelle autonomie. Il découvre là le pouvoir du « non » et l’utilise à son tour pour s’affirmer.
La réponse de l’adulte à ses besoins
Voilà des mois qu’Emile vous observe depuis son tapis d’éveil ou son transat faire les choses du quotidien : passer l’éponge, laver un biberon, mettre le couvert, étendre la lessive… Que d’activités intéressantes qui participent à la vie de la maison. Voilà le temps où votre petit marcheur souhaite se rendre utile et collaborer avec vous. Proposez-lui des instruments à la taille de sa main comme une mini éponge, un mini arrosoir, un petit balai… et faites ensemble. Votre enfant s’en réjouira et se sentira digne de confiance.