Interview > 0 - 3 ans |

Les bébés nageurs

Article du 13 décembre 2017


MagaZEN : On entend parler de « bébés nageurs » ; pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Nathalie Corceiro : L’activité « bébés nageurs » est née il y a près de cinquante ans. En 1968, ils étaient une vingtaine d’enfants « bébés nageurs » ; ils sont aujourd’hui plus de 100 000, âgés de quatre mois à six ans, à pratiquer cette activité en France.
La dénomination « bébés nageurs », bien qu’inappropriée, est largement répandue et relève plus du fantasme que de la réalité. En effet, les médias lorsqu’ils évoquent les « bébés nageurs » montrent des images flatteuses de bébés nageant sous l’eau, images qui frappent par leur beauté et qui rappellent le rêve d’un paradis perdu, le milieu intra-utérin. 
Mais qu’on se le dise : « les bébés-nageurs » ne nagent pas ! 
L’activité ne vise pas à apprendre la natation au nourrisson mais à l’initier au plaisir de l’eau. 
Ce n’est que vers six ans, lorsque l’enfant saura coordonner les mouvements de la totalité de son corps, sa respiration et suivre des consignes qu’il pourra apprendre à nager. 

MagaZEN : Comment cette activité est-elle apparue en France ?

N.C. : En 1968, M. Badreau (conseiller technique national de la Fédération Française de Natation) rapporta des Etats-Unis un film montrant de très jeunes enfants évoluant dans l’eau. 
Ce film présenté à l’Institut National des Sports permit de conduire les premières recherches dans ce domaine, et Jacques Vallet, Guy Azemar, Claudie Pansu, Yves Camus commencèrent les premières expériences françaises. 
Très rapidement, les observateurs constatèrent des réactions d’angoisse forte chez les bébés et décidèrent d’abandonner cette méthode pour se concentrer sur l’observation du comportement aquatique spontané et naturel des enfants.
C’est donc à partir de l’observation des activités et des comportements spontanés des jeunes enfants, de leurs besoins d’explorations et de leurs capacités motrices que s'est imposée une pédagogie active qui laisse une plus grande liberté à l'initiative des enfants et des parents.

MagaZEN : En quoi consiste cette activité ? Et qu’apporte-t-elle aux enfants et à leurs familles ?

N.C. : Une séance de « bébés nageurs » c’est du plaisir pour les enfants et les parents, des cris, des rires… D’abord portés par leurs parents, les tout-petits – dès l’âge de 4 mois – découvrent le milieu aquatique.
Une fois cette découverte faite, ils s’engagent dans de nouvelles explorations de plus en plus complexes, d’abord en diversifiant les moyens de flottaison, puis en faisant du toboggan, mettant la tête sous l’eau, utilisant de petites palmes…
Petit à petit, les enfants développent ainsi leurs facultés motrices, gagnent en autonomie et prennent confiance en eux et dans le milieu aquatique. 
Grâce au soutien que lui apportent ses parents, « bébé » apprend à découvrir l’eau, à flotter et à se déplacer, à être à l’aise dans et sous l’eau. L’eau favorise l’éveil de l’enfant en lui apportant des sensations nouvelles : pesanteur, bruits, contact de l'eau sur la peau, scintillement de l’eau. L’eau agit comme un révélateur de l'éveil de l'enfant, de ses progrès, de sa relation à l'environnement et à ses parents, de ses inquiétudes et à sa capacité à les dépasser.
Découvertes sensorielles, activités motrices, développement psycho-affectif, éveil social, tels sont les bienfaits des séances de bébés nageurs. Avec l'eau, par l'eau et dans l'eau !

MagaZEN : Comment vient-on aux « bébés nageurs » ?

N.C. : Le plus souvent les parents viennent au « bébés nageurs » après avoir constaté que les moments du bain sont des moments particulièrement privilégiés et heureux dans leur vie quotidienne. La piscine s’inscrit alors dans ce qui est possible de faire avec son enfant même tout petit.

MagaZEN : Quelles sont les précautions à prendre ?

N.C. : Il faut faire attention à ce que bébé n’ait pas froid. Jusqu'à 18 mois, les bébés ne savent pas réguler la température de leur corps ; c'est pourquoi l'eau de la piscine devra être à 32°C. En effet, un bébé qui a froid devient pâle, inactif, a les lèvres violettes ou encore des marbrures sur le corps, ce qui est néfaste pour sa santé !
Il faudra par ailleurs veiller à :

  • Ce que l’enfant ait mangé avant l’activité, surtout s’il s’agit d’un tout-petit. 
  • Adapter le temps des séances à l’âge de l’enfant : de 15 à 20 minutes pour les tout-petits jusqu’à 45 minutes maximum pour les plus grands. 
  • Respecter les règles d’hygiènes de la piscine (couches adaptées à l’activité, bonnet de bain, etc.). 
     

MagaZEN : Un accompagnement spécifique semble donc nécessaire.

N.C. : Oui ! L’accompagnement des parents par les professionnels va se situer sur deux registres:

  • Une aide « technique » au plan corporel : Pour l’adulte, savoir se déplacer dans l’eau sans nager, trouver ses appuis pour donner au bébé ceux dont il a besoin, soutenir l’enfant sans le serrer ni le tenir, éviter toute manipulation maladroite… Autant d’indications nécessaires pour assurer la sécurité de base de l’enfant.
  • Un accompagnement relationnel et dynamisant auprès de chaque famille de sorte que les parents soient les meilleurs guides dans les jeux de leur enfant. 

Le rôle des accompagnateurs peut se résumer par : « Etre avec, laisser faire, inventer avec ».

MagaZEN : Une conclusion ?

N.C. : Cette immersion dans le monde des « bébés nageurs » démontre que la curiosité est une vertu, l’étonnement une sagesse, l’initiative une qualité, le mouvement une joie et l’expérience la base de toute connaissance.

Quelques pistes pour aller plus loin : 
FAAEL : Fédération des activités aquatiques d’éveil et de loisir.

http://www.fael.asso.fr/

Quelques lectures : 
D. Anzieu. Le moi-peau. Dunod.
C. Pansu. L’eau et l’enfant, un espace de liberté : plaisir, jeux, éveil. Paris. Amphora.
C. Pansu. Bébés nageurs – adaptation du jeune enfant au milieu aquatique - intégration des enfants porteurs de handicap. Amphora. 
E. Pickler. Se mouvoir en liberté dès le premier âge. Editions Erès.
C. Potel. Bébés et parents dans l’eau. Collection Mille et un bébés. Edition Erès. 
C. Potel. Le corps et l’eau. Une médiation en psychomotricité. Edition Erès. 
H. Montagner. L’enfant acteur de son développement. Stock.
A. Montagu. La peau et le toucher : un premier langage. Seuil. 
D. Winnicott. L’enfant et sa famille, les premières relations. Payot.
D. Winnicott. L’enfant et le monde extérieur. Le développement des relations. Payot.

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Pédagogie active > 0 - 3 ans |

Le conseil de famille ou l’art de la démocratie à la   maison !

Article du 5 décembre 2017

Les conseils de famille sont inspirés de la pédagogie des conseils de classe de Célestin Freinet, instituteur et pédagogue du début du XXe siècle. Il mis en place une approche éducative démocratique pour apprendre à vivre ensemble. Le conseil de famille est une réunion récurrente, au mieux hebdomadaire, où chaque personne du plus jeune au plus grand, participe et s’exprime. Il permet à chacun d’énoncer ses besoins, de résoudre les problèmes de la vie quotidienne, de décider de règles de vie, de choisir les loisirs ou encore de répartir les tâches domestiques.

Dans un premier temps, créez et décorez, un « bâton de parole » et une boite aux lettres. Dans cette boite aux lettres, chacun peut poster la semaine précédant la réunion : une information    « Nous sommes invités au mariage de notre cousin à telle date et c’est le jour de la kermesse de l’école. Comment s’organiser ? », un remerciement : « Amaury remercie Clémence de lui avoir prêté son vélo. », des félicitations : « Papa remercie Gabriel de l’avoir aidé à nettoyer la    voiture. », une remarque : « Je ne suis pas d’accord avec le désordre qui règne dans la chambre des enfants. Comment y remédier ? », une demande : « Noémie aimerait avoir 15 min de lecture avant de dormir et aller à l’école toute seule. », une proposition : « Théophile propose de dormir à la belle étoile cet été. » une critique : « Gabriel rentre dans ma chambre sans frapper et ça me dérange ! ». Insistez bien avec vos enfants sur cette possibilité d’expression pour eux : ils ont le droit de faire part d’un conflit non réglé dans la fratrie mais aussi de dire s’ils ne sont pas d’accord avec une action de votre part, comme une punition qu’ils ressentent comme injuste.


Conviez toute la famille au premier conseil. Une fois que tous sont réunis, disposez vous en cercle et demandez qui veut être président puis secrétaire. Le président ouvre la séance en rappelant que les problèmes énoncés devront trouver des solutions convenant à TOUS les membres de la famille. Il lit les papiers postés et fait circuler le bâton de parole pour que chacun s’exprime. Il peut reformuler pour aider à la compréhension. Chacun dispose d’une voix. Le secrétaire note les décisions, les règles et leurs éventuelles sanctions en cas d’infraction ainsi que les projets votés. Il fait un compte rendu en fin de séance. Une affiche peut être créée pour s’y référer ensuite. 


Evidemment, cet outil n’est pas une prise de pouvoirs des enfants sur l’autorité parentale. Vous pouvez d’ailleurs rappeler les lois fondamentales non négociables ! L’objectif du conseil de famille est d’apprendre à dialoguer dans la microsociété familiale et de ressortir apaisés d’avoir exprimé ses besoins individuels, en trouvant des solutions gagnantes pour tout le monde. Un moment de qualité transmettant l’art du dialogue, des paroles valorisantes et de la résolution de conflits formant les enfants à se positionner dans le monde. Un beau cadeau à s’offrir régulièrement en famille pour fluidifier le quotidien et préparer vos petits citoyens pacifiques !

Valérie Mirault, éducatrice de jeunes enfants et éducatrice Montessori

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Sélection Zazzen > 3 - 6 ans |

Le land art ou comment mettre ses vacances en beauté !

Article du 2 décembre 2017

Le land art, qu’est-ce que c’est ? C’est une activité de création à partir d’éléments trouvés dans la nature quel que soit le lieu : mer, campagne, montagne, rivière… et la saison !

Comment faire du land art ?

Sur votre lieu de vacances, choisissez un endroit qui vous inspire : un relief, un rocher, cet arbre qui vous attire. Partez avec les enfants à la cueillette d’éléments naturels : galets, feuilles, brindilles, pétales, coquillages, sable, algues, terre, glands, marrons, graines, écorces… Rapportez votre collecte et ornez le tour de l’arbre, la crête du rocher ou tracez le tour de l’ombre portée d’un végétal. Effet magique garanti !
Avec les plus jeunes, vous pouvez faire des lignes, des cercles, des empilements de galets ou coquillages. S’il y a plusieurs enfants, à l’aide d’un bâton, tracez un cercle et partagez-le en parts égales ; chacun agrémentera sa « part de pizza » pour faire un joli mandala !
Avec les plus grands, créez des spirales de galets, des éventails de brindilles, du tressage de feuilles, des couronnes végétales… Laissez-vous inspirer et osez exprimer votre créativité !

Pourquoi faire du land art ?

C’est un pur bonheur que de créer avec l’abondance de formes, de couleurs et de matières qu’offre la Terre ! Cette activité de plein air permet de se « connecter » à la beauté de la nature. Elle apaise, cultive la créativité esthétique et crée un lien avec le mouvement éphémère de la vie. Peut-être même que des promeneurs auront complété la création ! Un coup de vent, une vague emportera l’œuvre qui aura rendu hommage à notre belle planète et surement ravi les petits créateurs. 
Une activité qui fabrique de bons souvenirs de vacances !

Valérie Mirault, éducatrice de jeunes enfants et éducatrice Montessori

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Zazoom > 0 - 3 ans |

Les bouteilles sensorielles

Article du 1 décembre 2017

Les enfants utilisent leurs sens pour appréhender le monde qui les entoure. C’est pourquoi, nous vous proposons ce mois-ci la création de bouteilles sensorielles (issues de la pédagogie Montessori) à fabriquer vous-même pour éveiller les sens visuels et auditifs de votre tout petit !

Le matériel nécessaire :

  • Des bouteilles en plastique avec leur bouchon adapté (à vous de choisir la taille qui vous semble le mieux convenir)
  • Un pistolet à colle
  • Un entonnoir
  • Le garnissage de votre choix : eau, riz, pompons, colorants alimentaires, billes, élastiques de couleur, grelots, paillettes, boutons, perles…

Fabrication des bouteilles :

Introduire dans les bouteilles le garnissage de votre choix à l'aide de l'entonnoir. Ici par exemple une bouteille est remplie d'eau, de colorant alimentaire et de petites étoiles décoratives de table, une autre d'eau, de paillettes et de quelques pompons de couleur. La dernière bouteille est garnie d'eau, de perles et dés ainsi que quelques bouts de bolduc doré.
Lorsque votre bouteille est terminée, ajouter quelques points de colle à l'intérieur du bouchon, l'appliquer à la bouteille pour sceller l'ensemble de sorte que votre enfant ne puisse pas l'ouvrir. 
Laisser sécher. Vos bouteilles sensorielles sont prêtes à être montrées, manipulées, écoutées...

Vous pouvez décliner ces bouteilles à l'infini et pourquoi pas utiliser les moments de l'année : des bouteilles sensorielles de Noël ? 

Anne-Sophie Chaunu, conseillère en pédagogie et éducatrice de jeunes enfants

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