Les derniers articles

Zazoom > 0 - 3 ans |

Les bouteilles sensorielles

Article du 1 décembre 2017

Les enfants utilisent leurs sens pour appréhender le monde qui les entoure. C’est pourquoi, nous vous proposons ce mois-ci la création de bouteilles sensorielles (issues de la pédagogie Montessori) à fabriquer vous-même pour éveiller les sens visuels et auditifs de votre tout petit !

Le matériel nécessaire :

  • Des bouteilles en plastique avec leur bouchon adapté (à vous de choisir la taille qui vous semble le mieux convenir)
  • Un pistolet à colle
  • Un entonnoir
  • Le garnissage de votre choix : eau, riz, pompons, colorants alimentaires, billes, élastiques de couleur, grelots, paillettes, boutons, perles…

Fabrication des bouteilles :

Introduire dans les bouteilles le garnissage de votre choix à l'aide de l'entonnoir. Ici par exemple une bouteille est remplie d'eau, de colorant alimentaire et de petites étoiles décoratives de table, une autre d'eau, de paillettes et de quelques pompons de couleur. La dernière bouteille est garnie d'eau, de perles et dés ainsi que quelques bouts de bolduc doré.
Lorsque votre bouteille est terminée, ajouter quelques points de colle à l'intérieur du bouchon, l'appliquer à la bouteille pour sceller l'ensemble de sorte que votre enfant ne puisse pas l'ouvrir. 
Laisser sécher. Vos bouteilles sensorielles sont prêtes à être montrées, manipulées, écoutées...

Vous pouvez décliner ces bouteilles à l'infini et pourquoi pas utiliser les moments de l'année : des bouteilles sensorielles de Noël ? 

Anne-Sophie Chaunu, conseillère en pédagogie et éducatrice de jeunes enfants

Partager la newsletter