Les derniers articles

Sélection Zazzen > Autres |

mon premier trousseau de parent

Article du 13 juin 2016

Devenir parent nécessite d’être bien informé par des professionnels et aidé par du matériel approprié aux besoins du bébé. Voici quelques propositions suite à l’article précédant sur « L’autonomie du bébé ».

L’allaitement maternel
Si vous souhaitez être informée et soutenue gratuitement, nous vous recommandons le site suivant : http://lalecheleague.fr. La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, un département de formation des professionnels de santé, et le site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement. Cette association peut aussi vous aider à trouver une animatrice près de chez vous pour vous accompagner dans votre démarche.

La couverture enveloppante
Nous vous recommandons deux références :


1. Le topponcino :


Il est important d’apporter au nouveau-né un sentiment de sécurité et d’assurer un bon maintien de sa tête durant les premiers mois. Il faut veiller à le manipuler, le bouger et l’habiller avec douceur, tant il est délicat. Le topponcino est un matelas en coton bio, qui garde la chaleur et l’odeur du nouveau-né et lui procure ainsi un sentiment de sécurité. Sa forme permet de le déposer facilement dans son lit sans le réveiller lorsqu’il s’est endormi dans vos bras. C’est très pratique lorsque bébé dort car on peut le déplacer tout en douceur en faisant simplement glisser le topponcino.

Plus d'informations : http://www.natureetdecouvertes.com/bebe/jouets-d-eveil/jouet-en-tissu/topponcino-31152600#ixzz4C6Vj7njx


2. La couverture en laine :


Souple, douce, dans la chaleur de la laine, c'est un véritable bien-être qui enveloppe l'enfant en toute occasion avec cette couverture tellement pratique ! Parfait en cadeau de naissance !


Retrouvez de nombreux produits en laine sur : http://www.ardelaine.fr/produits-enfants1.html

Le portage
L’écharpe de portage ou le manduca sont deux aides au portage respectant la physiologie du bébé sur son assise de base et la physiologie du porteur. http://www.manduca.fr/fr/12-manduca

L’haptonomie
Cet accompagnement favorise le développement de la relation affective, active, entre la mère, le père et l’enfant. Il aide à l’instauration et au développement du sentiment de parentalité. Il sollicite la participation relationnelle de l’enfant dès la conception, dans le giron maternel. Conduit dans une ambiance de sécurité, de tendresse et de confiance, l’accompagnement se poursuit après la naissance, jusqu’à l’acquisition de la marche, étape majeure de l’autonomie.


La qualité relationnelle affective qui s’établit entre les parents et l’enfant s’avère préventive des troubles du « devenir-soi ».


Il favorise également l’accueil du nouveau-né au moment de la naissance et après celle-ci. Très tôt, l’enfant acquiert une sécurité de base qui l’invite à l’autonomie, à la communication et à la confiance. Ces liens ont une influence sur son développement ultérieur.


Des lectures et des adresses sur le site : http://www.haptonomie.org/fr

Valérie Mirault, formatrice et éducatrice Montessori

Partager l'article