Les derniers articles

Sélection Zazzen > 6 - 12 ans |

les musées

Article du 13 novembre 2015

Les nombreux musées français regorgent des richesses trop souvent méconnues et qui n’ont pas vocation à être réservées aux seules sorties scolaires. N’hésitez pas à en proposer la découverte à votre enfant. Ces visites affineront sa sensibilité, lui fourniront des exemples concrets qui préserveront l'enseignement scolaire de l'abstraction. Si l'idée que l'art permet de former et de stimuler l'esprit est très généralement admise, il est clair que la simple contemplation des œuvres présentées ne peut suffire. C’est pourquoi de plus en plus de musées développent des parcours spécifiques pour les enfants alternant oeuvres et parcours pédagogiques. Alors pourquoi ne pas organiser prochainement une sortie en famille au musée ?

3-6 ans : Le musée Cinéma et Miniature de Lyon


Situé dans le vieux Lyon, ce musée permet d’ouvrir vos enfants dès l’âge de 4 ans à l’art de la miniature et à ses métiers (ébénisterie, lutherie, orfèvrerie, maroquinerie…). Les décors de cinéma présentés leur réservent aussi bien des secrets !


http://www.museeminiatureetcinema.fr


6-12 ans : Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux


Expérimenter pour mieux comprendre, tel est l’objectif des visites-ateliers ! Après une visite dialogue, les enfants se rendent dans l’atelier pour fabriquer un objet en rapport avec le thème de la visite.


http://www.bordeaux.fr/p63910

9-12 ans : Le musée du Louvre et son atelier Chevalier de Paris


Les ateliers du Louvre permettent de s’initier à plusieurs techniques artistiques, tout en découvrant les collections du musée. Les ateliers permettent de comprendre une technique artistique, en l’expérimentant auprès d’un artiste spécialiste. Votre enfant alternera ainsi découverte des œuvres dans les salles du musée et pratique artistique dans une salle dédiée.
Les enfants peuvent aussi partir à la rencontre des chevaliers du Moyen Âge ! Création de boucliers et découverte de la vie de cette époque attendent les enfants de 8 à 12 ans !

http://www.louvre.fr/ateliers/chevalier-enfants-0

Anne-Sophie Chaunu, conseillère en pédagogie et éducatrice de jeunes enfants

Partager l'article