Les derniers articles

Sélection Zazzen > 3 - 6 ans |

Le land art ou comment mettre ses vacances en beauté !

Article du 2 décembre 2017

Le land art, qu’est-ce que c’est ? C’est une activité de création à partir d’éléments trouvés dans la nature quel que soit le lieu : mer, campagne, montagne, rivière… et la saison !

Comment faire du land art ?

Sur votre lieu de vacances, choisissez un endroit qui vous inspire : un relief, un rocher, cet arbre qui vous attire. Partez avec les enfants à la cueillette d’éléments naturels : galets, feuilles, brindilles, pétales, coquillages, sable, algues, terre, glands, marrons, graines, écorces… Rapportez votre collecte et ornez le tour de l’arbre, la crête du rocher ou tracez le tour de l’ombre portée d’un végétal. Effet magique garanti !
Avec les plus jeunes, vous pouvez faire des lignes, des cercles, des empilements de galets ou coquillages. S’il y a plusieurs enfants, à l’aide d’un bâton, tracez un cercle et partagez-le en parts égales ; chacun agrémentera sa « part de pizza » pour faire un joli mandala !
Avec les plus grands, créez des spirales de galets, des éventails de brindilles, du tressage de feuilles, des couronnes végétales… Laissez-vous inspirer et osez exprimer votre créativité !

Pourquoi faire du land art ?

C’est un pur bonheur que de créer avec l’abondance de formes, de couleurs et de matières qu’offre la Terre ! Cette activité de plein air permet de se « connecter » à la beauté de la nature. Elle apaise, cultive la créativité esthétique et crée un lien avec le mouvement éphémère de la vie. Peut-être même que des promeneurs auront complété la création ! Un coup de vent, une vague emportera l’œuvre qui aura rendu hommage à notre belle planète et surement ravi les petits créateurs. 
Une activité qui fabrique de bons souvenirs de vacances !

Valérie Mirault, éducatrice de jeunes enfants et éducatrice Montessori

Partager l'article