Les derniers articles

Sélection Zazzen > Autres |

des musées amis des enfants

Article du 25 mai 2016

Zazzen a sélectionné pour vous, sur Paris, Lyon et Bordeaux, des musées « amis des enfants » pour vous permettre de partager un temps culturel, artistique voire ethnologique avec vos petits et vos grands !

A Paris :

La Cité des Sciences et de l’Industrie : le laboratoire le plus ludique de la science expérimentale
La Cité des Sciences et de l’Industrie est certainement l’un des endroits favoris des enfants qui adorent apprendre en s’amusant. Au programme, des expositions temporaires à visiter, des événements ludiques, des ateliers, et à proximité, un planétarium, la Géode, la Cité de la Musique... A ne pas rater : la Cité des Enfants, soit plusieurs milliers de mètres carrés d’expérimentations pour les 2-7 ans et les 5-12 ans.


Pour en savoir plus : www.cite-sciences.fr

Musée en Herbe : des ateliers d’arts plastiques pour les plus jeunes
Situé au cœur de Paris, dans le premier arrondissement, le Musée en Herbe est un établissement culturel à destination des enfants dès 3 ans. Outre la collection permanente et les superbes expositions temporaires qui y sont organisées, le musée propose divers ateliers pour tous les âges.


Pour en savoir plus : www.musee-en-herbe.com

Grande Galerie de l’Evolution : le plus darwinien
Qui n’a jamais rêvé à un moment de sa vie, de devenir explorateur-archéologue comme Indiana Jones ? Les enfants adoreront visiter la Grande Galerie de l’Evolution, une branche du Muséum d’Histoire Naturelle où sont présentées des espèces disparues comme les Dinosaures ou en voie de disparition. Depuis 2010, la Galerie des Enfants offre un espace plus coloré et ludique composé de quatre espaces et deux ateliers.


Pour en savoir plus : www.grandegaleriedelevolution.fr

Beaubourg, le Centre Georges Pompidou : le plus futuriste de l’Art Moderne
Bien étrange bâtiment que le Centre Pompidou, ressemblant à une usine avec ses tubes et ses tuyaux énormes, ainsi que ses couleurs primaires étonnantes au cœur du quartier Saint-Merri.


Le Centre Pompidou abrite le Musée national d'Art Moderne qui y présente une très importante collection d'œuvres contemporaines. Consacrez votre première visite au niveau 5, avec des œuvres devenues avec le temps plus « classiques » : Calder, Miro, Picasso, Chagall, Magritte... L’Atelier des enfants sensibilise les plus jeunes à l'art et la création. L’objectif est d’élargir le champ de l’imagination pour développer chez l’enfant une liberté du regard et aiguiser sa curiosité et son appréhension du monde. De nombreuses activités sont à faire en famille : l’adulte n’est pas qu’un accompagnateur, il participe à l’activité en cours, il est un relais, un acteur. La dimension participative des projets encourage le plaisir de faire et de s’amuser ensemble pour partager un moment de créativité.


Pour en savoir plus : www.centrepompidou.fr

Musée du quai Branly : l’ethnologie passionnante en famille
Son architecture originale et imposante imaginées par Jean Nouvel, ainsi que son jardin sauvage en font un endroit agréable et singulier. Sa façade végétale n'est que l'une de ses curiosités : le musée regorge de milliers d'objets surprenants provenant des quatre coins du monde : Océanie, Afrique, Asie, Amériques. La muséographie est ludique et moderne avec une présentation des objets à bonne hauteur pour les petits et les grands. Des passeports d’aventuriers, des ateliers sensoriels en famille, la création d’objets magiques, des masques africains, des rites de pluie ou de plumes d’indiens…


Pour en savoir plus : www.quaibranly.fr

A Lyon :

Musée d’art contemporain
Il peut se visiter dès 6 ans. Des expositions sont organisées pour les enfants et les familles les week-ends pour se sensibiliser à l'art d'aujourd'hui.
Des ateliers de 6 à 14 ans permettent d’ imaginer un « tableau-objet », de jongler avec les mots…


Pour en savoir plus : www.mac-lyon.com

Musée gallo-romain et Parc archéologique de Lyon-Fourvière
Les enfants raffolent d'archéologie et sont en général curieux de connaître la vie quotidienne de leurs ancêtres. Ces musées leur proposent des visites et ateliers, à partir de 5 ans.


Pour en savoir plus : http://www.lyon.fr/lieu/patrimoine/musee-gallo-romain-de-fourviere.html

Musée urbain Tony Garnier
Il permet de découvrir 25 murs peints sur des immeubles. Le petit plus : ce musée peut se visiter en vélo... Sympa pour les enfants à partir de 6 ou 7 ans !


Pour en savoir plus : www.museeurbaintonygarnier.com


A Bordeaux :

Cap sciences : l’incontournable des plus de 6 ans !
En bordure de la Garonne, au pied du pont Chaban-Delmas, Cap Sciences est le rendez-vous des curieux de tous âges, à la recherche de sorties scientifiques, culturelles et ludiques. A l'intérieur du Hangar 20, un centre d'expositions interactives et pédagogiques, des animations entièrement dédiées aux sciences, mais aussi de manifestations, conférences et visites guidées.


Ateliers photo, écocitoyen, cuisine moléculaire, enquêtes… Cap Sciences organise aussi des ateliers pour enfants !


Pour en savoir plus : www.cap-sciences.net

Valérie Mirault, formatrice et éducatrice Montessori

Partager l'article