Les derniers articles

Sélection Zazzen > Autres |

des livres pas comme les autres

Article du 15 mars 2016

Pour les 2-7 ans :

Vous êtes tous mes préférés, de Sam Mc Bratney et Anita Jeram
Il était une fois une maman ourse, un papa ours et trois oursons. Chaque soir, papa ours ou maman ourse venait les border en disant toujours la même chose : « Vous êtes les plus merveilleux oursons du monde ! ». Mais un soir, les trois oursons se mirent à se poser des questions. « Lequel de nous trois papa et maman aiment-ils le plus ? Nous ne pouvons pas tous être le préféré ! ».

C’est justement parce qu’ils sont tous différents que les parents aiment tous leurs enfants. Car les parents aiment les enfants pour ce qu’ils sont, des êtres uniques et spéciaux !

Mon amour, de Astrid Desbordes et Pauline Martin
mon-amour-selection-livre

– « Dis, maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ? » demande Archibald, un soir avant de s’endormir
– « Hum, eh bien, je vais te dire un secret… », répond sa maman.
Ainsi commence le tendre inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son enfant, où tout devient prétexte à s’aimer.
Sur chaque double page, Astrid Desbordes a choisi d’opposer en vis-à-vis des situations contraires, qui jouent avec aisance sur les registres du quotidien et de l’imaginaire, de la poésie et de l’humour. Le message de cet adorable album est simple et limpide : l’amour est constant et sans condition. Les illustrations de Pauline Martin, subtiles dans le trait comme dans la couleur, soulignent avec force la délicatesse de cette formidable déclaration d’amour.

Pour les 5-10 ans :

Le livre des émotions, d’Amanda McCardie et Salvatore Rubbino
livre-des-emotions

Dans Le Livre des émotions, on suit le quotidien de Léo, Coline, leurs parents et même de Pois Chiche, leur chien. Dans cette famille, comme dans toutes les autres, tout le monde ressent des émotions et des sentiments.
On peut être blessé, en colère, énervé, grognon, heureux ou malheureux, jaloux, on peut aussi avoir peur et parfois se sentir intimidé. Toutes ces émotions et ces sentiments se traduisent dans le corps : envie de pleurer, mal au cœur, mains moites, pleurs, cris, pincement dans la poitrine, mais aussi rires et sourires. Un joli livre qui traduit ce que ressentent les enfants et l’accompagnement bienveillant et plein d’amour des parents.


Des livres pour les parents :

J’ai tout essayé ! et Il me cherche !, d’Isabelle Filliozat
j-ai-tout-essaye

J’ai tout essayé ! pour comprendre les enfants de 1 à 5 ans, puis Il me cherche ! pour comprendre les enfants de 6 à 11 ans sont deux « livre-outils » d’Isabelle Fillozat (psychothérapeute de l’intelligence relationnelle et émotionnelle). Ils aident à comprendre les réactions énervantes et les conduites exaspérantes des enfants avec des dessins, des éclairages scientifiques et d’excellents conseils pour aider l’enfant selon son âge et la maturité de son cerveau. Deux livres de chevet qui changent la vie de famille !

Jalousies et rivalités entre frères et sœurs, d’Adele Faber et Elaine Mazlish
jalousies-rivalites-freres-soeurs

Par des dialogues vivants et des bandes dessinées, Mmes Faber et Mazlich, illustrent les tensions et rivalités dans les fratries tout en donnant des conseils et outils pour favoriser la coopération plutôt que la compétition, l’équité plutôt que l’égalité,  l’expression recevable des sentiments et la résolution de conflits. Un livre canadien inspirant qui soutient la parentalité dans cet art de créer une atmosphère familiale bienveillante

Anne-Sophie Chaunu, conseillère en pédagogie et éducatrice de jeunes enfants

Partager l'article