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des écoles pas comme les autres

Article du 19 mai 2017

Les écoles dites à «pédagogie alternative» sont aujourd'hui au cœur d'un réel engouement! Certaines familles ne se retrouvent pas dans les méthodes d'apprentissage classiques et souhaitent offrir à leur enfant une façon d'apprendre différente, plus proche de ce qui est appliqué à la maison. Faisons le point sur 3 grandes écoles à pédagogie alternative!

Les écoles Montessori

La pédagogie de Maria Montessori est fondée sur l'éveil sensoriel de l’enfant et le développement de son esprit d’autonomie. A l'école, cette autonomie est développée par un travail individualisé en utilisant un matériel auto-didactique bien précis. Les règles de vie y sont responsabilisantes. L’enseignant agit en tant qu’autorité reconnue, mais bienveillante, ouverte et attentive aux rythmes et aux besoins des élèves. Les classes sont divisées selon les cycles d’âges définis, de 3-6 et de 6-12 ans pour le primaire. Cette pédagogie remet l'enfant au cœur de ses apprentissages et surtout le considère comme l'avenir d’une société de paix!
 
Les écoles Freinet

La pédagogie Freinet est, elle, fondée sur la liberté et particulièrement sur l'expression libre des enfants. Elle stimule le travail coopératif sur la base de l’intérêt des élèves. A la différence d’autres «pédagogies alternatives», la relation maître-élève est presque paritaire car c’est le conseil de classe qui prend les décisions, l’enseignant se pliant à son autorité. Freinet apporte donc à l’éducation une vision militante, œuvrant pour l’émancipation de l’individu et du monde. C’est pourquoi le développement de l’esprit critique des enfants est au centre de cette philosophie éducative.
 
Les écoles Steiner-Waldorf

Les écoles Steiner-Waldorf ont des éléments communs avec les autres «pédagogies alternatives»: l’atmosphère familiale avec les éducateurs, les programmes centrés sur l’enfant, l’absence de notes et de redoublement. La particularité de la méthode est la conception spirituelle de l’être humain qui est à la base de toutes les activités éducatives de ce courant. Dans cette éducation, la place de l’art est essentielle et l’égale des autres matières enseignées (eurythmie, musique, aquarelle, calligraphie, travail de bois, jardinage biodynamique en plus des matières conventionnelles).

Valérie Mirault, éducatrice de jeunes enfants et éducatrice Montessori

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