Les derniers articles

Sélection Zazzen > Autres |

des dessins animés pas comme les autres

Article du 12 janvier 2016

Bien sûr, tout le monde connait les grands noms des dessins animés tels que Disney ou Pixar. Cependant, il existe bien d’autres studios qui proposent des dessins animés tout aussi fascinants pour les enfants... et même pour les adultes ! Nous vous proposons donc ce mois-ci quatre dessins animés, tous très différents, à l’attention des enfants de 6 à 12 ans de leur faire découvrir de nouvelles histoires dans des cadres imaginaires nouveaux, des graphismes originaux et avec un point de départ suffisamment intéressant pour capter l'attention.


6-9 ans :

KIKI LA PETITE SORCIERE de Miyazaki
« Comme toutes les sorcières qui atteignent l'âge de 13 ans, Kiki doit quitter ses parents et s'établir pendant un an dans une autre ville, en exerçant un métier lié à son état de sorcière. Dans la ville de Koriko, Kiki, accompagnée de son chat noir Jiji, va commencer une activité de livraison de colis en volant sur son balai. Un jeune garçon, Tombo qui admire ses talents va se lier d'amitié avec elle qui pourtant ne semblait pas très chaleureuse avec lui. » 
Un super film tout en douceur et en poésie avec des images particulièrement bien travaillées !
IL ETAIT UNE FOIS L’ESPACE de Albert Barillé
« Cette série, destinée aux enfants, succède à la première du genre intitulée Il Etait une fois l’Homme. Elle reprend la quasi-totalité des personnages de cette dernière pour les transposer dans un décor et des scénarios de science-fiction. L'histoire raconte l'affrontement de plusieurs grandes puissances galactiques (la Confédération d'Oméga, dont la Terre est membre, la république militaire de Cassiopée, dirigée par le général Le Teigneux, le Grand Ordinateur, sorte d'ordinateur super-puissant, à la tête d'une armée de robots) avec, en toile de fond, la rencontre d'une civilisation d'êtres super-puissants : Les Humanoïdes. » 
Une série particulièrement appréciée de par sa simplicité d’explications mais également dans sa source d’apprentissages !


9-12 ans :

LE VOYAGE DE CHIHIRO de Miyazaki
« Le film raconte l'histoire de Chihiro, une fille de dix ans qui, alors qu'elle se rend en famille dans sa nouvelle maison, entre dans le monde des esprits. Après la transformation de ses parents en porcs par la sorcière Yubaba, Chihiro prend un emploi dans l'établissement de bains de Yubaba pour retrouver ses parents et le monde humain. »
Une petite perle cinématographique avec des images sublimes ! Des thèmes tels que l'intégration par le travail collectif, le voyage initiatique, le renouement avec les valeurs ancestrales et le danger de la société moderne pour la nature et les traditions y sont abordés avec finesse et beauté.

LE ROI ET L’OISEAU de Paul Grimault, avec les chansons et dialogues de Jacques Prévert
« Ce film constitue un jalon dans l'histoire du dessin animé : premier long-métrage d'animation mis en chantier en France, il s'éloigne des canons du style de Walt Disney et veut proposer au-delà du public d'enfants et d'adolescents traditionnel des réflexions philosophiques grâce à une fable politique et sociale. Il est d'autre part une aventure humaine, le fruit de la collaboration étroite de très nombreux techniciens du monde de l'animation, formés en même temps que chaque version progresse. Le Roi et l'Oiseau est enfin le symbole d'une profonde complicité créative entre Grimault et Prévert » 
Un film ancien mais toujours d’actualité avec des textes d’une rare force !

Anne-Sophie Chaunu, conseillère en pédagogie et éducatrice de jeunes enfants

Partager l'article