Les derniers articles

Pédagogie active > Autres |

le Père-Noël, un personnage

Article du 25 décembre 2014

Le Père-Noël a une place importante dans notre culture européenne. Investi par les marques comme un argument de vente, il est partout et rencontre un succès fou dans l'imaginaire des enfants ! Pourtant, quand la rencontre réelle se fait, elle ne se passe pas toujours très bien et peut provoquer chez les enfants des réactions étonnantes : pleurs, crises et angoisses ! Pourquoi le Père Noël provoque-t-il des sentiments aussi contradictoires chez les enfants ? Et surtout quelle attitude adopter face à sa légende ?
Depuis de nombreuses années, pour les enfants, le Père Noël est cet incroyable gros bonhomme vêtu de rouge et blanc, avec sa longue barbe, son bonnet, ses rennes et surtout son immense hotte remplie de cadeaux qui font rêver les uns et les autres. 
Pourquoi ce personnage créé par les adultes reste-t-il un fantasme pour les enfants ?  
Ils le voient partout dans les livres, à la télévision, dans les catalogues de jouets ; il est au centre de toutes les discussions, mais face à la réalité tout se complique... 
La photo sur les genoux du Père Noël dans les centres commerciaux peut se révéler déstabilisante. Cet homme si inaccessible se transforme en un géant coloré à la présence imposante, voire traumatisante. Le Père Noël impressionne nettement moins en photo ou dans les livres car l'enfant se sent proche de lui. Il admire son fabuleux travail de distribution de cadeaux mais il n'en a pas peur car il reste imaginaire. 
Faire croire à votre enfant que l'homme du centre commercial est le vrai Père Noël peut s'avérer angoissant pour lui. Il peut être préférable de laisser ce « géant aux cadeaux » dans les livres et dans ses rêves. 
De cette façon, lorsque votre enfant découvrira que le Père Noël n'est qu'une légende, il se sentira moins trahi par ces adultes qui se seront déguisés pour lui ressembler. Le Père Noël doit rester cet homme incroyable que personne ne voit, qui distribue discrètement les cadeaux et qui ne vit que dans les livres. 
Rien ne vous empêche de nourrir la légende du Père Noël par des contes, des discussions avec votre enfant ; mais passer sans précaution du rêve à la réalité est bien trop impressionnant pour lui et souvent très brutal. Il vous appartient de le préparer à ce passage. 
Une part de rêve entoure cet homme synonyme d'enfance et d'imaginaire : rien ne nous oblige à rendre ce rêve concret trop rapidement !

Partager l'article