Les derniers articles

Pédagogie active > 0 - 3 ans |

Le conseil de famille ou l’art de la démocratie à la   maison !

Article du 5 décembre 2017

Les conseils de famille sont inspirés de la pédagogie des conseils de classe de Célestin Freinet, instituteur et pédagogue du début du XXe siècle. Il mis en place une approche éducative démocratique pour apprendre à vivre ensemble. Le conseil de famille est une réunion récurrente, au mieux hebdomadaire, où chaque personne du plus jeune au plus grand, participe et s’exprime. Il permet à chacun d’énoncer ses besoins, de résoudre les problèmes de la vie quotidienne, de décider de règles de vie, de choisir les loisirs ou encore de répartir les tâches domestiques.

Dans un premier temps, créez et décorez, un « bâton de parole » et une boite aux lettres. Dans cette boite aux lettres, chacun peut poster la semaine précédant la réunion : une information    « Nous sommes invités au mariage de notre cousin à telle date et c’est le jour de la kermesse de l’école. Comment s’organiser ? », un remerciement : « Amaury remercie Clémence de lui avoir prêté son vélo. », des félicitations : « Papa remercie Gabriel de l’avoir aidé à nettoyer la    voiture. », une remarque : « Je ne suis pas d’accord avec le désordre qui règne dans la chambre des enfants. Comment y remédier ? », une demande : « Noémie aimerait avoir 15 min de lecture avant de dormir et aller à l’école toute seule. », une proposition : « Théophile propose de dormir à la belle étoile cet été. » une critique : « Gabriel rentre dans ma chambre sans frapper et ça me dérange ! ». Insistez bien avec vos enfants sur cette possibilité d’expression pour eux : ils ont le droit de faire part d’un conflit non réglé dans la fratrie mais aussi de dire s’ils ne sont pas d’accord avec une action de votre part, comme une punition qu’ils ressentent comme injuste.


Conviez toute la famille au premier conseil. Une fois que tous sont réunis, disposez vous en cercle et demandez qui veut être président puis secrétaire. Le président ouvre la séance en rappelant que les problèmes énoncés devront trouver des solutions convenant à TOUS les membres de la famille. Il lit les papiers postés et fait circuler le bâton de parole pour que chacun s’exprime. Il peut reformuler pour aider à la compréhension. Chacun dispose d’une voix. Le secrétaire note les décisions, les règles et leurs éventuelles sanctions en cas d’infraction ainsi que les projets votés. Il fait un compte rendu en fin de séance. Une affiche peut être créée pour s’y référer ensuite. 


Evidemment, cet outil n’est pas une prise de pouvoirs des enfants sur l’autorité parentale. Vous pouvez d’ailleurs rappeler les lois fondamentales non négociables ! L’objectif du conseil de famille est d’apprendre à dialoguer dans la microsociété familiale et de ressortir apaisés d’avoir exprimé ses besoins individuels, en trouvant des solutions gagnantes pour tout le monde. Un moment de qualité transmettant l’art du dialogue, des paroles valorisantes et de la résolution de conflits formant les enfants à se positionner dans le monde. Un beau cadeau à s’offrir régulièrement en famille pour fluidifier le quotidien et préparer vos petits citoyens pacifiques !

Valérie Mirault, éducatrice de jeunes enfants et éducatrice Montessori

Partager l'article