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donner le goût de la lecture aux enfants

Article du 16 septembre 2015

Spontanément, l'enfant se dirige vers les livres : il aime les feuilleter, les manipuler, regarder leurs couleurs chatoyantes, leurs dessins si évocateurs... Plus grands, ils se plongent dans des sagas haletantes, s'identifient au personnage principal dont ils imaginent partager les aventures. Mais à l'heure de la généralisation de la télévision « grand écran », des tablettes et consoles jusque dans les salles de classe, comment donner aux enfants, dès leur très jeune âge, le goût de la lecture ?

Une enquête du Ministère de la Culture et de la Communication précise que seuls 33,5 % des enfants de 11 ans affirment lire tous les jours, et que ce pourcentage –faible– diminue avec l’avancée en âge.

 
Le premier intérêt de la lecture est de développer et d’enrichir le vocabulaire du lecteur et donc le langage. Dès le plus jeune âge, les livres sont un support essentiel de communication : l'enfant nomme ce qu'il voit et ainsi enrichit et affine petit à petit sa palette de mots.

 
Pour les plus grands, l’utilité de la grammaire apparaît : lire régulièrement leur permet de comprendre et d’utiliser correctement les diverses constructions grammaticales et améliore leur maitrise du vocabulaire.

L'idée forte est que la lecture n'est pas une obligation mais un plaisir. Pour cela, dès qu’il est tout petit, nous devons montrer à l'enfant qu'un livre se respecte (on ne le déchire pas, on ne marche pas dessus…).

 
Chaque soir, avant qu’il s’endorme, lisez une histoire à votre enfant. Même si vous ne pouvez lui consacrer plus de temps, quelques minutes suffisent pour créer avec lui un lien spécial, une complicité.

 
Les contes sont un réel apport pour les enfants. En effet, bien souvent le héros auquel ils s'identifient résout des problèmes qu'ils associent aux leurs, ce qui leur permet de trouver leurs propres solutions.

 
Bruno Bettelheim, auteur de Psychanalyse des contes de fées, nous explique que les contes rassurent les enfants en leur montrant que leurs fantasmes ne sont ni uniques ni monstrueux.

 
Ayez à la maison des livres adaptés à l’âge de votre enfant : il sera tenté de les feuilleter lorsqu’il n’aura rien à faire.

 
Donnez l’exemple : pour que le livre fasse partie des activités de votre enfant, commencez par prendre vous-même le temps de lire ! Il devrait vous voir lire. S’il vous voit, vous et son entourage, lire des livres, des journaux ou des magazines, il verra la lecture comme une activité importante et agréable.

 
Une sortie régulière à la bibliothèque permet également aux enfants d'être dans cet univers de plaisir que représentent les livres et la lecture. Mais laissez le choisir ce qu'il souhaite lire !

 
Limitez le temps d’écran : créez du temps pour la lecture en limitant le temps consacré à la télévision, à l’ordinateur et aux jeux vidéo.

La lecture est une ouverture sur un monde magique, elle ouvre les portes de la créativité et permet à votre enfant de mieux maîtriser le monde qui l’entoure !

Anne-Sophie Chaunu, conseillère en pédagogie et éducatrice de jeunes enfants

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