Les derniers articles

Edito > Autres |

« On ne naît pas parents, on le devient. »

Article du 18 février 2015

… disait la pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto. Si certaines de ses idées ne sont plus complètement applicables aujourd’hui (l'enfant est moins en danger d'être blessé par l'autoritarisme de ses parents, de la société, que d'être heurté par la permissivité et une « civilisation du plaisir » dans laquelle n’est posée « nulle limite »), cette phrase reste d’actualité et résume parfaitement la difficulté d'être parents. Au fil des jours, la relation entre le bébé et ses parents se construit. Grands bonheurs et petites inquiétudes se succèdent. Les adultes tâtonnent, le petit enfant s'adapte et vice versa.

Lorsque le petit enfant arrive en crèche, chez l’assistante maternelle ou est gardé à domicile, parents et professionnels gagnent à réfléchir ensemble, très tôt, aux questions d’éducation.


Quelle aide ZAZZEN peut fournir aux parents qui sont à l’aube de leur rôle et ont de nombreuses interrogations sur leurs compétences, sur les valeurs dont ils doivent être porteurs ?


Accompagnement ou soutien à la parentalité ?


Les parents ont-ils besoin de soutien pour éduquer leur enfant ? Cette notion de soutien à la parentalité sous-entend une défaillance parentale. L'accompagnement à la parentalité se définit lui plutôt comme un cheminement « côte à côte » des parents et des professionnels de la petite enfance. Nous parlerons donc d’accompagnement.


Comment accompagner les parents d'un jeune enfant ?


Elever un enfant vous oblige à faire le point sur vos valeurs, les confronter à celles des autres : un défi personnel et relationnel compte tenu du nombre d’adultes présents autour de lui !


Les professionnels ZAZZEN (les responsables de crèches et leurs équipes, les conseillères en pédagogie qui interviennent à domicile) sont questionnés quotidiennement par des parents au sujet de leur enfant. Ils accordent une écoute active à la mère et/ou au père et tentent de les aider à trouver leur propre solution.


Quelles autres solutions mettre en œuvre pour aider les parents à s’affirmer dans leur rôle ? Certaines existent déjà, d’autres restent à imaginer. Pour vous faire partager son approche, à vous parents, qui restez les premiers éducateurs de vos enfants, ZAZZEN a créé Le MagaZEN. C’est à travers ce dernier que nous vous proposons de partager nos idées en la matière.

A très bientôt pour en parler !

Partager l'article