Les derniers articles

Edito > Autres |

comment parler des événements récents aux enfants ?

Article du 18 novembre 2015

Que vous soyez parents ou que vous vous occupiez d’enfants, vous êtes sûrement confrontés aux questions des enfants sur les dramatiques événements liés à l'actualité. Voici nos conseils pour aborder avec eux ces sujets.

Tout d'abord, le plus important est d'en parler et de ne pas faire taire les questionnements de l'enfant, au risque de l'inquiéter encore plus !

L'enfant est lui aussi submergé par beaucoup d'émotions (peur, colère ou incompréhension) et a besoin d'être guidé dans la gestion de ses émotions.

Prenez donc le temps d'avoir une vraie discussion avec lui de sorte qu'il exprime ce qu'il a compris, ce qu'il a entendu et les questions qu’il se pose.

N'hésitez pas à exprimer vous aussi vos émotions et ce que vous ressentez : pourquoi vous êtes triste, pourquoi vous êtes affecté. Cela lui permettra de ne pas se sentir seul.

Utilisez des mots adaptés à l'âge de l'enfant et à sa compréhension du monde (le discours ne sera pas le même avec un enfant de 5 ans qu'avec un enfant de 9 ans), mais soyez avant toute chose particulièrement vigilant aux écrans, car les journaux télévisés diffusent des images très violentes, traumatisantes pour des enfants ! Préférez donc des supports adaptés comme des journaux (Le Petit Quotidien…), qui aborderont le sujet de façon pertinente et adaptée et pourront vous aider à trouver les bons mots !

Enfin, le dessin ou la peinture peuvent être de bons outils d'expression de ses émotions, que ce soit pour évacuer, témoigner, apporter son soutien, faire part de ce que l'on ressent !

Si vous vous occupez d’enfants, veuillez à ne pas rentrer dans des considérations religieuses ou politiques pour ne pas contredire le discours des parents, discutez-en ensemble auparavant pour bâtir un discours commun, ce qui rassurera l'enfant

Partager l'article